Visite en Roumanie du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Pap Ndiaye s’est rendu à Bucarest le 16 mars 2023, à l’occasion de la réunion du bureau de l’intersession de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) et de la célébration des 30 ans de l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le ministre a d’abord rencontré son homologue, Ligia Deca, pour une discussion sur la coopération éducative franco-roumaine, qui leur a permis d’évoquer des sujets variés : apprentissage linguistique, éducation à l’environnement et au numérique, enseignement professionnel etc. Ensemble, ils ont exprimé leur souhait de consolider l’échange de bonnes pratiques pour assurer la qualité de l’éducation. A l’issue de cette rencontre, un communiqué conjoint a été publié par les deux ministères.

Le ministre a ensuite participé à la cérémonie d’ouverture du Bureau de l’intersession de la Confemen, en compagnie de ses homologues. Cette rencontre a eu lieu alors que la Roumanie fête cette année le 30e anniversaire de son adhésion à l’OIF.

Avec Ionel-Florian Lixandru, secrétaire d’Etat au ministère de l’Education, Pap Ndiaye a par ailleurs été accueilli au lycée Uruguay de Bucarest, une école roumaine qui accueille également un hub de scolarisation pour des élèves ukrainiens. Il a pu y aborder la question de l’intégration des élèves réfugiés avec des représentants associatifs.

Enfin, le ministre a été invité à s’exprimer dans une conférence ouverte par le président roumain, Klaus Iohannis, et la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, sur le thème de la « Francophonie de l’avenir : éducation et développement durable ».

305be82b9d43a4ac ac6be 1

Lasa un comentariu

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *

Alte articole

Geanina Munteanu Millet © 2023 | Tous droits réservés | Toate drepturile rezervate