La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a effectué les 16 et 17 mars 2023 une visite officielle à Bucarest, à l’invitation du président de la Roumanie Klaus Iohannis, dans le cadre du 30e anniversaire de l’adhésion de la Roumanie à l’OIF.
A cette occasion, Louise Mushikiwabo s’est entretenue avec le président Klaus Iohannis. Lors de cette rencontre, le président a souligné que la Roumanie resterait « un État engagé dans le mouvement francophone », visant à atteindre les objectifs et les cibles du Cadre stratégique 2023-2030.
Il a aussi salué l’excellente coopération avec l’OIF, « une organisation dans laquelle la Roumanie joue un rôle particulier, en tant qu’État phare de la région de l’Europe centrale et orientale ».
De son côté, Louise Mushikiwabo a transmis au président ses félicitations et celles de l’Organisation pour le 30e anniversaire de l’adhésion de son pays à l’OIF, soulignant que la Roumanie jouait « un rôle particulièrement important » dans le mouvement francophone. Elle a par ailleurs salué les efforts de la Roumanie pour faciliter le flux de céréales de l’Ukraine vers les marchés mondiaux et pour l’aide apportée aux réfugiés ukrainiens mais aussi à l’économie de la République de Moldavie, qui a été gravement touchée par la guerre en Ukraine.
A l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat, elle a participé aux côtés du président Klaus Iohannis et du Premier ministre Nicolae Ciucă, à l’ouverture officielle de la conférence internationale « La francophonie du futur : l’éducation pour le développement durable », à laquelle a pris également part le ministre français de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.
1 Comentariu
An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a colleague who was conducting
a little research on this. And he actually ordered me breakfast because can i
pay off my iva early – ivadebtsource.co.uk, found it for him…
lol. So allow me to reword this…. Thanks for
the meal!! But yeah, thanks for spending some time to discuss this matter here on your internet site.